Nouvelle Calédonie : Funny / Not Funny

Publié le par Very Funny Trip

Funny

Les paysages : La nouvelle Calédonie est magnifique ! Plage paradisiaque, montagnes verdoyantes qui se reflètent dans de grands beaux lacs, routes rouges volcaniques et désertiques, îlots coralliens isolés en mer… nous n’avons vu qu’une partie de la Nouvelle Calédonie mais ça nous suffit pour comprendre pourquoi nos hôtes n’ont pas voulu repartir d’ici !

01 Ile des pins 02 Ile des pins 03 Ile des pins  05 Ile des pins 06 Ile des pins 07 Ile des pins 08 Ilot Phare Amedee 09 Ilot Phare Amedee 10 Route vers Yaré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nourriture : Si vous aimez les produits de la mer, une île est le meilleur endroit pour se régaler ! En plus, la Nouvelle Calédonie offre toutes les spécialités qu’on peut trouver sur les îles du pacifique : banane plantain, cristophine, pomme lianne … Mais aussi une spécialité spécifique à la Nouvelle Calédonie : Le Cerf qui envahi l’île et qui est donc largement chassé et mangé !

 11 Kava 12 Comme chez mamie 13 Punch Coco 14 Roger et ses escargots 16 Homar 15 Crabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité de vie : Vous ne verrez pas de haut building en Nouvelle Calédonie, pas de ville énorme bruyante et stressante (on retrouve tout de même les embouteillages à la française en rentrant sur Nouméa, ça ne nous manquait pas). Ici, la vie est calme et tranquille et il n’y a qu’à chausser ses palmes et son masque après le travail pour admirer les récifs époustouflants que nous offre la Nouvelle Calédonie.  


Culture Mélanésienne : L’île est marquée par les cultures mélanésienne et polynésienne des îles du pacifique. Marie Line, Nicolas et notre visite au Musée de la Nouvelle Calédonie nous ont appris beaucoup sur l’histoire des Kanaks et des différentes tribus qui peuplaient les îles avant l’arrivée des colons. Aussi, beaucoup de Tahitiens viennent en Nouvelle Calédonie pour trav ailler, on peut donc souvent assister à les shows de danses tahitiennes.

18 Art Kanak 20 Les danses19 La case 17 L'accueil des iles  

 

 

Une île en développement : Même si la Nouvelle Calédonie est isolée de la France, on sent que l’île et notamment Nouméa est en constante transformation. Les infrastructures se développent et apparemment beaucoup de choses ont changé ces dernières années.

 

Not Funny


La cohabitation Oreilles / Kanaks : Les « oreilles » sont le nom donné par les Kanaks pour désigner les personnes venant de la métropole française. La culture traditionnelle Kanak n’est pas vraiment en adéquation avec la vie occidentale. Du coup, les deux populations se mélangent peu et la plupart des Kanaks vivent encore en tribu. La cohabitation reste cependant plus sereine que celle des aborigènes en Australie.  

 

Le coût de la vie : la vie est chère sur « le caillou » car une grande partie des produits de la vie quotidienne sont importés de France et des pays à proximité de l’île. (Australie, Nouvelle Zélande, …)


L’état des routes : qui s’améliore d’année en année… mais qui sont assez mauvaise sortie de Nouméa. Il faut faire très attention lorsqu’on conduit,  surtout  lorsque la conduite à grande vitesse est autorisée, car de gros trous parsèment la route et ça peut se révéler très dangereux.

 21 Le petit chemin... 23 Voilà ce qui arrive aux oreilles pas sages... 24 Route yaté 22 Sur la lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie insulaire : c’est sympa d’être isolé de tout et de la France pendant quelque temps tout en étant sur le territoire français. Mais à la longue, vivre sur une île peut être compliqué : l’éloignement avec la famille et les prix des billets exorbitant (un Sydney-Nouméa aller/retour coute 500€ alors que seulement 2000 km sépare les 2 villes), le fait qu’une petite grève puisse bloquer l’île toute entière pendant plusieurs semaines peut s’avérer très vite problématique… Aussi, au niveau culturel et technologique, on n’a pas accès à tout ce qui sort dans le monde quand on vie sur une île.

31 Un petit bout de paris en Nouvelle Calédonie

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut les globe trotters !!! Alors revenus dans l'Hexagone ? Pas trop dur ??<br /> Bises<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hello.<br /> <br /> <br /> Oui on est de retour ... et comment dire, ça change :) Sinon il va bien falloir s'y faire au final. Mais tout ce qu'on a vécu et vu resterons à jamais dans nos têtes.<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />