Dernières semaines dans le sud australien

Publié le par Very Funny Trip

01 Melbourne AdelaideNous partons de Melbourne pour rejoindre Adelaïde par la côte : plus de 1200 km en 4 jours… sans compter tous les détours pour admirer les de plus près les beautés qu’offrent cette côte…

Pour nous, c’est la plus belle côte que nous ayons longée en Australie (un jour peut-être nous ferons la côte ouest qui nous fera changer d’avis, qui sait ?!)

 


Elle commence par la Great Ocean Road qui s’étend sur 247 kilomètres de Torquay à Warrnambool. Cette route longe de spectaculaires falaises, rochers et criques.

Nous commençons par la ville de Torquay, la capitale du Surf ! La ville est connue pour accueillir une des plus grandes compétitions de Surf au monde le Rip Curl Pro, qui se passe sur la très belle plage de Bells Beach. Nous en profitons pour visiter le petit musée du surf et déjeunons notre 1er Fish and Ships australien ! Rien de mieux qu’un Fish and Ships avec du poisson frais pêché le matin même devant la mer. Bien sûr, nous passerons sur la fameuse Bells Beach pour admirer les figures des quelques surfeurs présents et passerons par les magasins énormes des célèbres marques de surf... C’est ici d’ailleurs que sont nées les célèbres marques « Rip Curl » et « Quicksilver ».

02 Meilleur Fish ans Ships 03 ça se mange devant la plage 05 Dans la vague 07 Bells Beach 08 Bells Beach et ses surfeurs 10 J'habite sur Beach Road 06 Musée du surf 04 Musée du surf 03 Surf spirit 09 Competition dans quelques jours !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route nous conduit (enfin Henrique nous conduit) jusqu'à Appolo Bay où nous passerons notre 1ère nuit dans une auberge de jeunesse écolo bien sympathique. La route est magnifique et nous nous arrêtons à plusieurs points de vue donnant sur les côtes et la mer : Point Addis, Aireys Inlet et son phare au coucher du soleil… La belle route que nous empruntons juste avant d’arriver à Appolo Bay est très sinueuse et surplombe les falaises. Mieux vaut la faire de jour la 1ère fois, car de nuit c’est assez dangereux quand on ne la connait pas ! Nous arriverons tout de même à bon port pour diner au coin du feu de notre Eco YHA.

11 Airleys Inlet 13 Airleys Inlet 14 Airleys Inlet 15 Apero au coin du feu 12 Airleys Inlet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, avant d’arriver sur les sites les plus connus de la Great Ocean Road, nous passons par Cape Otway où on peut visiter un phare, que nous ne visiterons finalement pas, car il est payant et assez cher. Mais nous ne regretterons pas le détour car nous ferons une très belle rencontre, un Koala qui traversait notre route ! Pas timide, il viendra vers nous pour nous lécher la main et se laisser caresser avant de repartir dans son arbre, un moment magique !

16 Sur la route de cape Otway 18 Miam, bon gout de français19 Tranquillou

 

La route nous réserve encore de belles surprises et de multitudes de points de vue et plages désertes dont Johanna Beach… déserte à cette époque de l’année. C’est une très belle plage avec de fortes vagues, on peut y faire de magnifiques photos en toute tranquillité ;)

21 Glenaire26 Gibson Steps 23 Johanna Beach

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin sur la partie de la côte d’où l’on peut admirer de surprenantes falaises dont certaines parties se sont décrochées avec l’érosion et se retrouvent aujourd’hui dans l’eau à quelques mètres de la plage. Ces « rochers » sont appelés des « 12 apôtres » et on peut les admirer de plusieurs points de vue aménagés pour les touristes. Vraiment, c'est un paysage magnifique qu'il faut absolument voir quand on vient en Australie.

27 Twelve Apostles 30 Twelve Apostles 31 Twelve Apostles 33 Loch Ard Gorge 36 The Arch 37 London Bridge 40 Bay 41 Bay 38 The Grotto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les beaux paysages continuent ensuite sur le reste de notre route depuis Port Ferry, Cape Nelson, Cape Bridgewater, Port Mac Donnell, Beachport, Robe et Mount Gambier (où nous devrons reculer nos montres de 30 minutes car nous quittons le Victoria pour entrer dans le South Australia)… Nous rencontrons de nouveaux phares, plages, falaises, lacs et petites villes...

 47 Finalement, j'habite Ocean Drive    49 On y croit que suis dans le desert   53 Robe51 Lac de Mount Gambier 50 Cliffhanger46 Port Ferry      

 

 

Côté rencontres… nous croisons un echidné, sorte de gros hérisson avec un museau allongé, et apercevons un kangourou qui s’enfonce dans la forêt. Malheureusement, les routes sont aussi parsemées de Kangourou renversés par les véhicules et les camions (très souvent par les Road Train).

Pour notre dernière nuit, nous dormons à Méningie, une petite ville au bord du Lac Albert, « the middle of no where » d'après une australienne rencontrée par la suite. C’est vraiment ce qu’on peut appeler une ville morte, mais nous trouverons tout de même un « bottle shop » ouvert pour s’acheter une bonne bouteille de Jacob’s Creek Shiraz et se faire un apéro sur le bord du lac. Le spectacle au coucher du soleil est extraordinaire…

54 Meningie 55 Meningie 56 Meningie

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Adelaide nous faisons un détour par Victor Harbor, ville balnéaire et touristique où l’on peut monter à bord d’un petit tram tiré par des chevaux et traverser un pont pour se rendre sur Granite Island, une ile habitée par une colonie de manchots … Nous traverserons aussi les vignobles de la McLaren Vale où nous en profiterons pour déguster Shiraz, Cabernet Sauvignon, Chardonnay… et acheter du bon Pinot Gris de la région !

58 Wellington 61 Victor Harbor 62 Victor Harbor Priorité manchots

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Adelaïde le soir et prenons notre hôtel qui est situé dans le quartier chinois. Nous y resterons 6 nuits. Adelaïde est une charmante ville qui est la capitale de l’Australie Méridionale (South Australia). Elle reste cependant une ville très calme, facile à visiter (plus petite que Sydney ou Melbourne) et tranquille. Le plan de la ville est simple : un gros rectangle entouré de verdure et quadrillé par quelques grands boulevards.

65 Apéro organisation64 Pinot Gris McLaren Vale 67 Adelaide 68 Adelaide 72 Adelaide 76 Adelaide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, il est difficile de trouver des places de parking gratuites et les parkings publics sont très chers. Certaines rues sont gratuites pour un temps limité, 1 ou 2 heures généralement. Comme nous n’avons pas de parking avec l’hôtel nous apprenons à trouver des places gratuites pour quelques heures. Ça ne nous empêchera pas d’avoir notre 1ère amende… pour nous être garé dans le mauvais sens de circulation !

Nous prenons le temps de visiter la ville, entre la rue « animée » le soir, la rue commerçante, le quartier historique, le central market et le quartier chinois… en quelques jours, nous avons fait le tour de la ville.

69 Adelaide 70 Adelaide 71 Adelaide 73 Adelaide 75 Adelaide 77 Pigeon à crete 84 Central Market  86 Central Market 87 Central Market

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous profitons d’un jour de pluie pour nous rendre à la galerie d’art qui permet d’accéder à une exposition permanente gratuite ou l’on peut y admirer des oeuvres variées notamment de peintres européens mais également des artistes australiens ou américains. Nous y voyons également  nos 1ers tableaux d’art aborigène ! Nous faisons aussi l’exposition de Patricia Puccini et passerons au South Australia Museum qui détient la plus importante collection d’objet aborigène, l’exposition est également gratuite.

80 Patricia Puccinini 82 Patricia Puccinini   79 Art aborigene 88 SA Museum 91 SA Museum89 SA Museum 90 SA Museum78 Art Aborigène81 Patricia Puccinini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres jours qu'il nous restent, nous en profitons pour visiter la région. Nous allons jusqu’à Port Adelaide, où un petit Phare nous permet de voir la ville de loin… et nous redescendons jusqu’à Glenelg, la ville balnéaire où se rendent les habitants d’Adelaïde pour se prélasser sur la plage.

92 Glenelg 93 Henley 94 Henley 97 Port Adelaide 95 Port Adelaide 96 Port Adelaide

 

Nous montons jusqu'au Mount Lofty, sommet le plus haut de la région d’Adelaide (710 mètres!) pour admirer la vue de la ville. Juste à côté, nous visitons le Cleland Wildlife Park. C’est un énorme parc animalier naturel de plus de 30 hectares où on peut rencontrer un grand nombre d’animaux natifs d’Australie. On peut approcher de près les animaux et leurs donner à manger, les caresser ou simplement se balader parmi eux. Kangourous, Koalas, Dingo, Emu, Diable de Tasmanie, Wombat, Bandicoot, … on aura tout vu !

98 Cleland Park 99 hey 100 Miam miam 101 héhé   104 Oz le koala 105 Emeu 106 Pas comode 107 Dingo 108 Diable de Tasmanie 109 Echidné 111 Wombat 112 Black tiger 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons également par la ville d'Hahndorf, non loin de la Mclaren Valley. Hahndorf est une petite ville au charme Allemand, très jolie, ou vivaient les émigrés Allemands et le peintre Hans Heysen très connu en South Australien. On y mange aussi des bons plats Allemands... nous n'échaperons pas aux "wurst" (elles sont partout)!

116 Hahndorf 117 Hahndorf 118 Hahndorf

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre dernier jour en South Australia, nous irons 1 journée sur Kangaroo Island via une excursion organisée. Le mieux est d’y aller 2 jours avec une nuit sur place (mais attention les hôtels sont très chers), car une journée c’est court. Pour aller sur l’île il faut prendre obligatoirement le Ferry de la compagnie « Sealink », du coup les prix sont chers. La journée organisée qui comprend les transferts aller/retour en car d’Adelaide, ferry, visite guidée en car des sites les plus connus de l’île et déjeuner (on part à 6h du mat, on revient à 22h) est déjà à 248 dollars par personne (environ 183€). On fait beaucoup de route pour peu de temps passé sur chaque endroit… mais l’île est vraiment magnifique et elle permet de voir des Kangourous, Koalas, Otaries, Phoques... dans leurs environnements naturels et d’admirer des paysages magiques et hors du commun.

    123 Kangarou Island 124 Kangarou Island 125 Kangarou Island 126 Kangarou Island  127 Kangarou Island119 Otaries121 Otaries  

 

 

 

 

 

 

 

120 Otaries 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pfiou… nous repartons bien crevés de notre semaine dans la région… mais ce que nous avons vu vaut les  courtes nuits passées ! Il est maintenant temps de voler vers le centre du pays, dans le « Red Center » où nous ne serons pas seuls pour découvrir le désert Australien…

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article